Pourquoi visiter le basque

Lorsque nous recherchons des lieux de vacances non conventionnels, que recherchons-nous généralement ? S’agit-il de l’identité forte d’un pays, de sa culture d’une richesse inimaginable, ou de paysages d’un autre monde tout droit sortis d’un conte de fées ? Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin, car il semble que le Pays Basque soit votre meilleur choix. Bien que faisant partie de l’Espagne, cette merveille de région, nichée dans les Pyrénées et se déversant en France, a un air d’authenticité tellement unique de part et d’autre de la frontière que vous vous pâmerez en quelques secondes. Nous osons dire qu’il est difficile de quitter ce joyau de la Cantabrie, mais voici néanmoins quelques-unes des innombrables raisons de visiter le Pays basque.

La diversité de ses capitales

Préparez-vous à être hypnotisé par l’atmosphère accueillante des capitales du Pays basque espagnol, toutes les trois ! En bonne voie pour devenir une véritable ville intelligente, la plus grande des trois est Bilbao, et à première vue, le développement séculaire de cette métropole est évident. La vivacité de la vieille ville se mêle parfaitement à la modernité trépidante de la nouvelle. À une centaine de kilomètres seulement, Donostia, ou Saint-Sébastien, attend les amateurs de plage et ceux qui souhaitent découvrir une cuisine locale vraiment riche, dont le monument est l’étonnant Centre culinaire basque. Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que les deux autres, Vitoria-Gasteiz, la troisième capitale du Pays basque espagnol, coche toutes les cases pour de vraies vacances basques, de ses plats à son architecture, et n’est qu’à une heure de Saint-Sébastien.

La délicieuse et variée (finger) nourriture

Il est impossible de passer par le Pays Basque sans essayer les pintxos. Prononcé pinchos, ce délice basque est un incontournable sur les tables de tout le pays, qu’il soit commandé ou simplement emporté au bar (et, bien sûr, payé par la suite !). Le nom pintxo signifie le petit « pic » qui fixe ensemble les différentes parties de ce délicieux en-cas. Pour un repas plus rond, vous pouvez réserver une table chez Asador Etxebarri à Atxondo, car vous dînerez dans un restaurant qui a été élu troisième meilleur restaurant du monde en 2019. Les repas basques sont généralement agrémentés de kalimotxo (ou calimocho), une boisson de base de la région composée simplement de vin rouge et de cola, ou de cidre de pomme basque traditionnel, servi dans d’innombrables cidreries. Les Basques aiment donner leur propre tournure aux recettes traditionnelles, vous trouverez donc certainement une omelette basquaise pour le petit-déjeuner, ou une tarte aux pommes basque à déguster avec votre thé.

La pelote basque, un sport original

Lorsqu’on parle d’unicité, il est important de ne pas omettre la pelote basque. C’est vrai, les Basques ont leur propre sport ! Ce jeu de cour rapide, qui remonte au XVIIe siècle, peut être pratiqué de différentes manières, mais toutes impliquent une balle, de la réflexion, des mouvements rapides et, bien sûr, une foule enthousiaste. La pelote basque est le sport favori de la nation, suivi de près par le rugby et le golf. Elle est également écologique, car les balles utilisées dans le jeu ne sont jamais jetées, mais plutôt réparées et réutilisées autant que possible. Si vous faites confiance à vos réflexes et à votre endurance, tentez votre chance à la pelote basque !

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

En dehors du sport, il serait négligent de ne pas essayer de découvrir la nature basque au maximum, par le biais de la randonnée et du cyclisme. Le Pays basque étant le lieu du grand pèlerinage chrétien à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, un large réseau de sentiers a été mis en place dans tout le pays, connu sous le nom de « Chemin de Saint-Jacques ». Aujourd’hui, ces chemins sont extrêmement populaires auprès des randonneurs et des cyclistes, et certains disent même que le Pays basque est la meilleure région de toute l’Espagne pour le cyclisme et le camping. Ces sentiers traversent également la Navarre, offrant aux aventuriers la possibilité d’explorer une région à l’histoire complexe et aux paysages magnifiques.

Une identité culturelle incroyablement forte

Comme si nous n’avions pas été assez surpris par les Basques – ils parlent une langue comme aucune autre au monde, ce qui en fait un « isolat linguistique » ! L’euskara peut parfois ressembler à l’espagnol ou au catalan, mais il est totalement différent et compte sept dialectes parlés dans sept provinces du Pays basque. Les Basques, qui constituent l’un des groupes ethniques les plus anciens d’Europe, aiment célébrer leur culture. L’un des meilleurs exemples de cette célébration est le festival basque, consacré aux coutumes et au folklore basques. Le Pays basque compte plus de festivals que vous ne pouvez en compter !

Il y a des milliers de raisons de visiter le Pays basque, et il est temps de commencer à planifier votre séjour !